Les réflexes archaïques

Le bonheur de se sentir libre !

A quoi servent-ils ?

Les réflexes archaïques sont des mouvements involontaires et automatiques faisant partie du schéma moteur naturel du bébé.

Ces réflexes lui sont bien utile pendant ces premiers mois de vie. Mais s’ils perdurent ils empêchent la mise en place de mouvement volontaire et gênent le développement moteur, affectif et cognitif de l’enfant.

Les conséquences

C’est alors qu’on retrouve des enfants en difficultés d’apprentissage, qui malgré leurs efforts n’ont que peu de résultats. Ils désespèrent, se sentent démunis et peuvent aller parfois jusqu’à la phobie scolaire. Il est important de garder en tête que ce sont des mouvements involontaires et automatiques donc votre enfant ne fait pas « exprès » il est prisonnier de son propre corps. De plus les réflexes sont la base, le fondement même de chaque être humain. C’est sur eux que repose le reste du développement de l’enfant.

Les différentes étapes du développement du bébé sont primordiales pour la construction de sa structure.

La tenue de la tête, retournement, ramper, assis, 4 pattes….

Est ce que votre enfant est passé par toutes ces étapes ?

J’accompagne les enfants avec des difficultés ou des troubles d’apprentissage souvent diagnostiqué (TDA/H, TSA, Dys…).

Par la répétition de mouvements simples, je les aide à intégrer leurs réflexes archaïques qu’ils n’ont pas pu inhiber pendant leur petite enfance.

Virginie Robbe, accompagnatrice dans les difficultés d’apprentissage et de comportement.